LA RACE ESPORT TEAM et MATHYS LEITAO aux FIA MOTORSPORT GAMES 2024
En octobre 2024, la RACE eSport Team a franchi un nouveau cap dans son développement : Celui de représenter notre nation lors des FIA Motorsport Games en catégorie Esport GT. Organisé par la FIA au sein de la cité des Arts et des Sciences de Valence, cet événement mondial rassemble les meilleurs talents du sport automobile – virtuel comme réel – dans une compétition unique mêlant passion, technologie et performance.
Jusqu'ici, notre aventure esport s'est jouée à distance, derrière les écrans. Mais cette fois, nous étions sur place aux côtés des équipes nationales, des drapeaux, des hymnes, des paddocks… Une immersion totale dans l’univers du sport automobile, vécue intensément par toute l’équipe. Ce fût une révolution pour nous, une expérience marquante, un défi inédit, et une fierté immense. Pour cette première, c’est Mathys Leitao notre pilote Elite qui a été sélectionné pour représenter les couleurs de son pays mais aussi celles de son équipe. À seulement 20 ans, Mathys incarne une nouvelle génération de pilotes esport. Passionné par le simracing et plus largement par le sport automobile depuis l’adolescence, il a rejoint notre équipe en 2020, se démarquant très vite par son niveau de précision, sa capacité d’analyse et surtout son mental d’acier.
Un défi immense pour lui puisqu’il n’avait jamais auparavant participer à un évènement d'une telle envergure : rouler sous pression du public et le tout face aux meilleurs pilotes internationaux. Dès les premières sessions d’essai, Mathys a montré sa capacité à s’adapter rapidement à l’environnement, à travailler les réglages en équipe, et à gérer la pression.Il s’est battu jusqu’au bout, livrant une performance impressionnante et mémorable. Il termine 9ème sur les 47 nations engagés, le défi est relevé.
Dans les Yeux de Mathys, une vidéo ou il nous parle des FIA Motorsport Games et comment il a vécue la compétition.
Au-delà de la compétition, ces quelques jours furent une véritable aventure humaine. Des échanges riches avec les autres délégations, des instants intenses de préparation et de concentration, et des sensations de pilotage uniques en conditions réelles de compétition. Nous avons découvert une autre dimension de l’esport, plus proche que jamais du sport automobile réel.



